Le Walter Benjamin Kolleg est une institution de recherche et d’enseignement inter- et transdisciplinaire à la Faculté des Lettres de l’Université de Berne. Il fournit les structures pour l’encouragement systématique des jeunes chercheurs et chercheuses ainsi que pour l’échange scientifique à travers des coopérations interfacultaires et interuniversitaires.
L’institution est nommée d’après le philosophe Walter Benjamin, qui a étudié à l’Université de Berne. En 1919 il a obtenu son doctorat portant sur la ‘Notion de critique de l’art dans le romantisme allemand’ à Berne. Le nom de l’institution de recherche, fondée en 2015, valorise la vision de Benjamin d’entretenir un lien créatif entre les différentes approches disciplinaires en sciences humaines.
Le WBKolleg comprend trois types d'institutions ainsi que d’autres projets :
- les deux centres de recherche Center for Global Studies (CGS) et Center for the Study of Language and Society (CSLS)
- le Réseau interdisciplinaire de recherche et de jeunes scientifiques (RIR) avec la Graduate School of the Arts and Humanities (GSAH)
- le Fourm de recherche comme ‘marché aux idées’
Charte
Le Walter Benjamin Kolleg est un forum facultaire tourné vers la collaboration inter- et transdisciplinaire dans les sciences humaines, culturelles et sociales. Il soutient les recherches qui dépassent les frontières disciplinaires établies et encourage de manière ciblée la relève scientifique par le biais d'un programme de bourses junior. Il propose en outre un large éventail de programmes d'études interdisciplinaires uniques en Suisse, du bachelor au doctorat. De plus, le WBKolleg encourage particulièrement ses chercheur·euse·s à échanger à propos de leurs travaux dans les sphères sociales et politiques.
En tant qu’institution de la faculté des lettres de l’Université de Berne, Le Walter Benjamin Kolleg est soutenu par la direction de l'université. Au sein de la faculté, il met en réseau les chercheur·euse·s par le biais de différents médiums ; la création de plateformes permet par exemple de mettre en œuvre des approches interdisciplinaires innovantes. Le Water Benjamin Kolleg a également une portée externe, puisqu’il vise à rendre la faculté plus visible sur la scène internationale, notamment par le biais de la célèbre chaire de professeur·e invité·e Dürrenmatt.
La mondialisation, l'interdépendance entre la langue et la société ainsi que les sciences humaines numérisées constituent trois axes thématiques importants. Le Walter Benjamin Kolleg contribue ainsi non seulement à la formation du profil de la faculté des lettres, mais aussi aux priorités universitaires que sont le savoir interculturel, la durabilité et la numérisation. Dans ce sens, il agit comme une institution dynamique qui met à disposition des espaces de réflexion et de communication flexibles, permettant à la fois la création d’idées innovantes et l’ouverture constante à de nouveaux champs thématiques.
Le Kolleg a pour modèle l'écrivain et philosophe culturel Walter Benjamin, lequel a obtenu son doctorat en 1919 à la faculté des lettres. À l’image de cet intellectuel, le Kolleg promeut une pensée créative capable de naviguer entre les disciplines établies et l'exigence d'aborder des questions socialement pertinentes à l’aide d’approches originales.